Un évènement national !
Communiqué de presse du 7 mars 2023.
Pour sa deuxième édition, le BiblioWeekend aura lieu du 24 au 26 mars 2023, sur le thème “Mettre les voiles”. Pendant ce week-end de printemps, les bibliothèques de Suisse son invitées à se mettre en scène, pour accueillir tous les publics et proposer des animations à des horaires inhabituels, voire inattendus.
Une belle occasion de participer à l’un des nombreux événements organisés dans une bibliothèque près de chez vous !
Liste des 38 bibliothèques vaudoises participantes cette année : Aubonne (Adultes et Jeunesse), Baulmes, Blonay, Bussigny, Château-d’Oex, Coppet, Corbeyrier, Crissier, Cully, Daillens, Echallens, Ecublens, Epalinges, Froideville, Gland, Granges-près-Marnand, Lausanne (BCU, Bibliothèques de la Ville, Bibliothèque sonore romande, Institut suisse de droit comparé et Tribunal cantonal), Le Sentier, Lutry, Mézières, Montreux-Veytaux, Montricher, Morges, Nyon, Payerne, Prilly, Pully, Renens (Bibliothèque du Léman et Globlivres), Rolle, Vevey, Vufflens-la-Ville, Yverdon-les-Bains.
Site du BiblioWeekend et programme national : www.biblioweekend.ch.
Compte Instagram @biblioweekend.
N’oubliez pas de taguer votre participation à l’évènement avec le hashtag #biblioweekend23 !
Le “Samedi des Bibliothèques” est une initiative de BiblioVaud.
La première édition du “Samedi des Bibliothèques vaudoises” s’est déroulée le 4 février 2012. A cette occasion, déjà 38 bibliothèques avaient participé au projet, en proposant des animations conviviales, telles que contes, lectures, ateliers, conférences…, autour d’un thème commun.
Chaque année par la suite, au mois de mars, l’association BiblioVaud a organisé cet évènement du “Samedi des Bibliothèques” sur Vaud, qu’elle a souhaité ancrer comme un moment phare du calendrier culturel romand.
Pour assurer le succès de l’événement, BiblioVaud s’investit auprès de ses membres en menant deux types d’actions : un soutien à l’organisation de la journée auprès des bibliothèques et une communication de l’événement auprès du grand public.
Comme aide à l’organisation, les bibliothèques ont la possibilité de participer gratuitement à un atelier de préparation de leur programme d’animations, organisée à Bibliomedia – Lausanne. Depuis 2019, le thème annuel est choisi par l’ensemble des bibliothèques participantes.
Afin de garantir une visibilité optimale, BiblioVaud met en place une communication dédiée à l’événement. Outre la création et la diffusion d’affiches, de marque-pages et de programmes, une présence accrue dans les médias locaux est encore à accentuer. Depuis 2013, le comité travaille chaque année avec l’illustratrice vaudoise Anne Crausaz, dont l’univers graphique connaît un franc succès. Son mandat consiste à réaliser le visuel de l’évènement et sa déclinaison sur le matériel de promotion.
A notre plus grande satisfaction, le “Samedi des Bibliothèques” s’est déployé progressivement sur quatre autres cantons romands : Fribourg (2017), le Valais (2019), Neuchâtel (2019) et le Jura (2020). Cette collaboration intercantonale témoigne de la volonté d’étendre le concept à toute la Romandie et de renforcer les liens entre les institutions.
En 2019, sur l’ensemble des cantons, plus d’une centaine de bibliothèques de lecture publique ont proposé près de 450 heures d’animation à 9’200 visiteurs, dont 3’500 sur Vaud !
Les éditions 2020 (annulée) et 2021 (à l’emporter) ont subi les contraintes liées à la pandémie du Covid-19.
En 2022, le “Samedi des Bibliothèques” se transforme ! Il devient le “BiblioWeekend” : un évènement sur toute la Suisse, coordonnée par Bibliosuisse, et relayée en Suisse romande par les associations cantonales.
Thèmes et programmes des éditions précédentes
- 2021 : “Même pas peur !” (à l’emporter)
- 2020 : “Même pas peur !” (annulé pour cause de Covid-19)
- 2019 : “Ramène ta science !”
- 2018 : “Ça va bouger !”
- 2017 : “Le jeu des 7 familles”
- 2016 : “Savez-vous planter les choux…”
- 2015 : “Tous pareils, tous différents”
- 2014 : “L’art du voyage”
- 2013 : “Le monde des couleurs”
- 2012 : “L’arbre aux saveurs”