Le Samedi des Bibliothèques vaudoises

La première édition du « Samedi des bibliothèques vaudoises » s’est déroulée le 4 février 2012. A cette occasion, 38 bibliothèques ont participé au projet, proposant différentes animations conviviales comme des contes, lectures, ateliers, conférences…

Encouragé par ce premier succès, l’association BiblioVaud organise maintenant tous les ans, en début d’année, un « Samedi des bibliothèques vaudoises » qu’elle souhaite ancrer comme un moment phare dans le calendrier culturel romand.

Pour assurer chaque année le succès de l’événement, BiblioVaud s’investit auprès de ses membres à travers deux types d’actions : la communication de l’événement auprès du grand public et le soutien à l’organisation de la journée auprès des bibliothèques qui en font la demande.

Afin de lui garantir une visibilité optimale, BiblioVaud participe à nouveau à la création et la diffusion d’une communication axée autour de l’événement, à l’aide de différents médias: outre la diffusion d’affiches, de flyers et de programmes, une présence accrue dans les médias locaux sera développée.

Suite au succès de nos deux précédentes collaborations, le comité a décidé de poursuivre le travail avec l’illustratrice vaudoise Anne Crausaz, dont l’univers graphique connaît depuis quelques années un franc succès.

Cette année, le samedi des bibliothèque s’organise dans quatre cantons romands. Cette collaboration avec BiblioVaud témoigne de la volonté d’étendre le concept à toute la Romandie et renforcer ainsi les liens entre les institutions.

Son mandat consiste à réaliser un visuel pour le « Samedi des bibliothèques vaudoises », décliné sous la forme de programmes, d’affiches, de flyers, ainsi qu’à élaborer une stratégie pour le merchandising.