BiblioWeekend

Un évènement national !

Pour sa troisième édition, le BiblioWeekenda eu lieu du 22 au 24 mars 2024, sur le thème “À table !”. Pendant ce week-end de printemps, toutes les bibliothèques de Suisse son invitées à se mettre en scène, pour accueillir tous les publics et proposer des animations à des horaires inhabituels, voire inattendus.

Une belle occasion de participer à l’un des nombreux événements organisés dans une bibliothèque près de chez vous !

39 bibliothèques vaudoises ont participé à l’édition 2024 : Aigle, Aubonne (Adultes et Jeunesse), Baulmes, Blonay, Bussigny, Château-d’Oex, Coppet, Crissier, Daillens, Echallens, Ecublens, Epalinges, Froideville, Gland, Grandson, Granges-près-Marnand, Gryon, Lausanne (BCU, Bibliothèques de la Ville, Bibliomedia, Bibliothèque sonore romande, Institut suisse de droit comparé), Le Sentier, Lutry, Mézières, Montreux-Veytaux, Montricher, Morges, Nyon, Pampigny, Prilly, Pully, Renens (Bibliothèque du Léman et Globlivres), Rolle, Savigny-Forel, Vevey, Vufflens-la-Ville, Yverdon-les-Bains.

Site du BiblioWeekend et programme national : www.biblioweekend.ch.
Compte Instagram @biblioweekend.
N’oubliez pas de taguer votre participation à l’évènement avec le hashtag #biblioweekend24 !

Communiqué de presse du 4 mars 2024.

Inscription en tant que bibliothèque participante.

Le “Samedi des Bibliothèques” est une initiative de BiblioVaud.

La première édition du “Samedi des Bibliothèques vaudoises” s’est déroulée le 4 février 2012. A cette occasion, déjà 38 bibliothèques avaient participé au projet, en proposant des animations conviviales, telles que contes, lectures, ateliers, conférences…, autour d’un thème commun.

Chaque année par la suite, au mois de mars, l’association BiblioVaud a organisé cet évènement du “Samedi des Bibliothèques” sur Vaud, qu’elle a souhaité ancrer comme un moment phare du calendrier culturel romand.

Pour assurer le succès de l’événement, BiblioVaud s’investit auprès de ses membres en menant deux types d’actions : un soutien à l’organisation de la journée auprès des bibliothèques et une communication de l’événement auprès du grand public.

Comme aide à l’organisation, les bibliothèques ont la possibilité de participer gratuitement à un atelier de préparation de leur programme d’animations, organisée à Bibliomedia – Lausanne. Depuis 2019, le thème annuel est choisi par l’ensemble des bibliothèques participantes.

Afin de garantir une visibilité optimale, BiblioVaud met en place une communication dédiée à l’événement. Outre la création et la diffusion d’affiches, de marque-pages et de programmes, une présence accrue dans les médias locaux est encore à accentuer. Depuis 2013, le comité travaille chaque année avec l’illustratrice vaudoise Anne Crausaz, dont l’univers graphique connaît un franc succès. Son mandat consiste à réaliser le visuel de l’évènement et sa déclinaison sur le matériel de promotion.

A notre plus grande satisfaction, le “Samedi des Bibliothèques” s’est déployé progressivement sur quatre autres cantons romands : Fribourg en 2017 (BiblioFR), le Valais en 2019 (BiblioValais), Neuchâtel en 2019 (BiblioNeuchâtel) et le Jura en 2020 (Bibliothèque cantonale jurassienne). Cette collaboration intercantonale témoigne de la volonté d’étendre le concept à toute la Romandie et de renforcer les liens entre les institutions.

En 2019, sur l’ensemble des cantons, plus d’une centaine de bibliothèques de lecture publique ont proposé près de 450 heures d’animation à 9’200 visiteurs, dont 3’500 sur Vaud !

Les éditions 2020 (annulée) et 2021 (à l’emporter) ont subi les contraintes liées à la pandémie du Covid-19.

En 2022, le “Samedi des Bibliothèques” se transforme ! Il devient le “BiblioWeekend” : un évènement sur toute la Suisse, coordonnée par Bibliosuisse, et relayée en Suisse romande par les associations cantonales.

Désormais le comité romand est au complet, rejoint par le canton de Genève en 2022 (AGBD : association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire) et le Jura Bernois pour l’édition 2024 (représenté par la Médiathèque CIP, Tramelan).

Thèmes et programmes des éditions précédentes
BiblioWeekend_2023_Mettre les voiles_Affiche