La BCUL s’invite au Cinématographe!
Ryota Miyagi, le meneur de jeu de l’équipe de basket-ball du lycée de Shohoku, est connu pour sa rapidité et son intelligence de jeu. Avec son équipe, il s’apprête à affronter les champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo. Le film se déroule le temps d’un unique match, entrecoupé de flashbacks qui nous renseignent sur le passé et l’état d’esprit des joueurs engagés dans la partie.
À partir de son manga culte, Slam Dunk, le génial Takehiko Inoue adapte ici son propre travail pour le grand écran. Pas besoin d’aimer le basket pour apprécier ce film émouvant à la mise en scène infaillible.
Le film est introduit par David Javet, historien du cinéma et spécialiste des imaginaires japonais.
Et si, dans le cours de votre journée, vous vous offriez une éclipse littéraire ? Installez-vous confortablement pour écouter une lecture dans le noir, échappée belle garantie ! Yukiko rentre au Japon en 1945 après plusieurs années passées en Indochine. Elle espère y retrouver Tomioka avec qui elle a vécu une histoire d’amour pendant la guerre. Malheureusement, les retrouvailles s’annoncent difficiles car Tomioka, déjà marié, n’est pas à la hauteur des sentiments que lui porte la jeune femme.
Fumiko Hayashi (1903-1951) est une autrice majeure au Japon. Elle est connue pour son journal Vagabonde, mais aussi pour ses nombreux romans adaptés au cinéma dont Nuages flottants (éditions du Rocher) considéré comme son chef-d’œuvre.
Apportez votre pique-nique et dégustez-le au terme de la lecture.
En collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne, un épisode de Fringale, le podcast de la BCUL, sera réalisé avec Corinne Atlan, romancière, essayiste et traductrice du roman en français.
A 17 ans, l’âge des serments d’amitié et des poèmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre, à Marrakech. Cette transgression anodine déclenche la violente fureur de sa mère, forçant l’adolescente à s’enfuir de chez elle. La mère pose un ultimatum : elle doit fournir un certificat de virginité pour revenir à la maison.
Rim Battal, artiste et poétesse marocaine, figure phare de sa génération, signe son premier roman. D’une écriture puissante qui n’oublie ni l’ardeur, ni la drôlerie, Rim Battal part d’un souvenir intime pour parler de liberté, de sexualité, de féminisme et du poids du patriarcat. Accompagnée de la violoncelliste Lola Malique, elle propose une lecture performée de son texte.
La BCUL s’invite au Cinématographe!
Après son divorce, Yoshimi emménage avec Ikuko, sa fille de 6 ans, dans un immeuble vétuste. Très vite, des bruits et des éléments mystérieux s’immiscent dans leur quotidien. Qui est cette fillette en ciré jaune qui se promène dans les couloirs ? Comment un petit sac rouge pour enfant ne cesse d’apparaître entre les mains d’Ikuko ? D’où viennent ces ruissellements qui s’étendent sur les murs et le plafond de leur appartement ?
Avec Dark Water, Hideo Nakata offre au cinéma fantastique japonais un de ses chefs-d’œuvre : un film de fantôme aussi terrifiant que bouleversant.
Le film est introduit par Judith Berlanda-Beauvallet, journaliste à Écran large et créatrice de la chaîne YouTube Demoiselles d’Horreur.
Et si, dans le cours de votre journée, vous vous offriez une éclipse littéraire ? Installez-vous confortablement pour écouter une lecture dans le noir, échappée belle garantie !
Premier livre du cycle romanesque Le Poids des secrets, Tsubaki (Actes Sud) raconte l’histoire de la mère de Namiko, survivante de la bombe atomique tombée à Nagasaki. A sa mort, elle écrit une lettre à sa fille où elle raconte la vérité sur sa vie : son quotidien pendant la guerre, son premier amour ainsi qu’un terrible secret.
Née au Japon en 1954, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Elle est l’autrice, en français, de plusieurs cycles romanesques mettant en scène la société japonaise. Le Poids des secrets est sa première pentalogie, d’autres suivront dont un tout nouveau cycle paru il y a quelques mois avec le roman Ajisai.
Apportez votre pique-nique et dégustez-le au terme de la lecture.
L’Expo qui tue. Histoire d’une revue pionnière de manga 17h et 19h
Des visites guidées sont proposées par Myriam Jouhar, co-commissaire de l’exposition.
Le Royaume du hasard
17h-00h
Découvrez des centaines de milliers de livres, CD, DVD, bandes dessinées, vinyles et repartez en empruntant les trouvailles de votre choix. Des visites guidées des sous-sols sont également proposées par des bibliothécaires passionné·e·s à 17h, 19h, 21h et 23h.
Le blind test de Carlos Henriquez
19h, 20h, 21h et 22h
C’est à nouveau le facétieux Carlos Henriquez qui vous invite à un blind test drôle et décalé, avec des thèmes et des jeux différents à chaque session. Venez vous défier en famille ou entre ami·e·s !
Photo Yann BeckerPhotographe et scénographe suisse, Yann Becker vit au Japon depuis 2010. Appareil photo à la main et sourire au visage, il arpente ce pays infini à la rencontre des vies qui le constituent. Les personnes qu’il photographie se livrent volontiers et lui font découvrir des facettes insoupçonnées de la société japonaise. Au fil des rencontres se tissent des liens forts, les portraits se multiplient, les histoires se croisent et de cet ensemble émerge une humanité généreuse et malicieuse.
À travers la photographie, mais aussi la projection d’un court film, Yann Becker se réjouit de partager son expérience d’un Japon différent.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Philippe Jaccottet, venez découvrir des extraits du podcast produit par Chahut Média. Une série documentaire qui aborde les différentes facettes de l’œuvre d’un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle, l’un des rares auteurs à entrer, de son vivant, dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Pour dialoguer, deux poète·esse·s : José-Flore Tappy, chercheuse en littérature et responsable de l’édition de son œuvre en Pléiade, et Fabio Pusterla, auteur de la préface et traducteur en italien de Jaccottet. Ensemble, elle/il rebondissent sur certains moments du podcast, échangent sur le rayonnement de cette œuvre dans la poésie d’aujourd’hui et sur l’importance du fonds manuscrit conservé par la BCUL.
Une soirée pour célébrer l’œuvre d’un écrivain mythique, resté à certains égards insaisissable.