Créée en 2011, l’association BiblioVaud s’est donnée pour but de mener des actions auprès du grand public afin de renforcer la visibilité des bibliothèques vaudoises de lecture publique.
L’ambition de notre association est de rassembler toutes les bibliothèques de lecture publique du canton autour d’objectifs communs. A ce jour, nous comptons plus de la moitié des bibliothèques publiques du canton parmi nos membres.
Servir toujours mieux le public vaudois, promouvoir la lecture, développer la culture des usagers des bibliothèques, faire mieux connaître les bibliothèques et leurs services, favoriser les échanges entre professionnels, tels sont les principaux axes sur lesquels notre association entend travailler.
L’action de notre association s’est structurée historiquement autour de l’organisation d’un événement annuel dont elle est à l’initiative: le Samedi des Bibliothèques.
En 2022, le “Samedi des Bibliothèques” devient le “Biblioweekend” : une édition nationale, coordonnée par Bibliosuisse.
Dans ce contexte, Bibliovaud coordonne le groupe romand d’organisation et de promotion du BiblioWeekend, composé des associations cantonales de Suisse romande : Biblio-FR, BiblioValais, BiblioNeuchâtel, la Bibliothèque cantonale jurassienne, l’Association genevoise des bibliothécaires diplômés (AGBD) et la Médiathèque du CIP, Tramelan pour les bibliothèques du Jura Bernois.
La prochaine Assemblée Générale de BiblioVaud
a eu lieu le lundi 28 avril 2025, de 10h à 12h, à Yverdon-les-Bains.
Un grand merci à l’équipe de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains pour leur accueil, ainsi qu’à Michel Gorin, vice-président de Biblioromandie, pour sa présence !
Ordre du jour :
1- Approbation de l’ordre du jour
2- Approbation du procès-verbal de l’AG du 29 avril 2024
3- Rapport d’activité 2024
4- Rapport des comptes 2024. Rapport des vérificateurs
5- Projets 2025-2026
6- Proposition d’augmenter de CHF 10 la cotisation annuelle. Vote des membres
7- Proposition de contribuer à la remise du Prix romand en Sciences de l’information. Principe et modalités présentés par Michel Gorin. Vote des membres
8- Échanges et propositions individuelles.
La partie officielle s’est suivie d’une verrée et de la visite de la bibliothèque.
Documents relatifs à la séance :
BiblioVaud – Rapport annuel 2024
BiblioVaud – Présentation AG du 28.04.2025
Comité
Le comité est composé de 6 membres, représentant chacun une bibliothèque de lecture publique vaudoise.
Présidente:
Delphine Lebouleur, Bibliothèque villageoise de Montricher
Secrétaire:
Laurent Albenque, Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne
Trésorière:
Nathalie Bosson, Bibliothèque communale de Crissier
Membres:
Natacha Baudet, Bibliothèque intercommunale de la Venoge
Laure Meystre, Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux
Laurent Voisard, Bibliomedia – Lausanne
Coordonnées
Adresse:
M. Laurent Albenque
Secrétaire BiblioVaud
c/o BCU Lausanne
Place de la Riponne 6
CP 1014 Lausanne
Courriel:
info(at)bibliovaud.ch