Le Samedi des Bibliothèques

Le “Samedi des Bibliothèques” est une initiative de BiblioVaud.

La première édition du “Samedi des Bibliothèques vaudoises” s’est déroulée le 4 février 2012. A cette occasion, déjà 38 bibliothèques avaient participé au projet, en proposant des animations conviviales, telles que contes, lectures, ateliers, conférences…, autour d’un thème commun.

Chaque année désormais, au mois de mars, l’association BiblioVaud organise cet évènement du “Samedi des Bibliothèques” sur Vaud, qu’elle souhaite ancrer comme un moment phare du calendrier culturel romand.

Pour assurer le succès de l’événement, BiblioVaud s’investit auprès de ses membres en menant deux types d’actions : un soutien à l’organisation de la journée auprès des bibliothèques et une communication de l’événement auprès du grand public.

Comme aide à l’organisation, les bibliothèques ont la possibilité de participer gratuitement à un atelier de préparation de leur programme d’animations, organisée à Bibliomedia – Lausanne. Depuis 2019, le thème annuel est choisi par l’ensemble des bibliothèques participantes.

Afin de garantir une visibilité optimale, BiblioVaud met en place une communication dédiée à l’événement. Outre la création et la diffusion d’affiches, de marque-pages et de programmes, une présence accrue dans les médias locaux est encore à accentuer. Depuis 2013, le comité travaille chaque année avec l’illustratrice vaudoise Anne Crausaz, dont l’univers graphique connaît un franc succès. Son mandat consiste à réaliser le visuel de l’évènement et sa déclinaison sur le matériel de promotion.

A notre plus grande satisfaction, le “Samedi des Bibliothèques” s’est déployé progressivement sur quatre autres cantons romands : Fribourg (2017), le Valais (2019), Neuchâtel (2019) et le Jura (2020). Cette collaboration intercantonale témoigne de la volonté d’étendre le concept à toute la Romandie et de renforcer les liens entre les institutions.

En 2019, sur l’ensemble des cantons, plus d’une centaine de bibliothèques de lecture publique ont proposé près de 450 heures d’animation à 9’200 visiteurs, dont 3’500 sur Vaud !

Thèmes et programmes des éditions précédentes